Nos Projets
Fankanta
Centre Fankanta d’Agro Ecologie : site de recherche, formation et démonstration pour la promotion de l’agriculture écologique, utilisant la technique agricole GOW BIOINTENSIVE, une solution durable pour l’agriculture à l’intention des producteurs à petite échelle et pour le développement de l’agriculture familiale.
1- En matière de recherche, il s’agit de voir comment les différentes spéculations bio s’adaptent à nos sols et à notre climat. En outre, l’on s’intéresse, à Fankanta, de voir quels sont les meilleurs rendements que l’on peut obtenir obtenir selon les différents écartements utilisés. Un autre aspect de cette recherche s’intéresse à la qualité du compost produit en utilisant plusieurs matériaux.
2- La formation consiste à transférer des compétences à plusieurs catégories de personnes : responsables et jeunes d’associations et d’organisations communautaires de base, agriculteurs familiaux, producteurs à petite échelle, élèves des écoles primaires et du secondaire.
3- Pour la démonstration, il s’agit de faire voir aux intéressés et aux populations qu’il est possible de produire ce que l’on mange pour garantir l’autosuffisance alimentaire familiale, assurer la production de semences bio et gérer la fertilité du sol. Enfin, avec tous ces avantages, l’on aura une alimentation saine capable de promouvoir la santé communautaire.
Ecoles
Ecoles
• les enfants et jeunes sont la promesse de l’avenir
• les enfants et jeunes ont de l’influence sur leurs parents
• les enfants et jeunes doivent connaître l’agriculture pour l’aimer
• les enfants et jeunes sont les futurs agriculteurs à préparer pour prendre la relève
• Diversifier les activités:école/milieu
• Activités extra-muros: élèves réceptifs
• Application des apprentissages: géométrie, svt, arithmétique, travail d’équipe,
• Apprentissage du leadership
• Apprendre par l’action.
Des programmes d’initiation sont en cours dans deux établissements scolaires de Dakar :
A/ au Lycée Sergent Malamine Camara aux Parcelles Assainies. Sous la direction du professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, le Club Environnement dudit établissement, organise plusieurs activités de protection de l’environnement. L’Association OASIS GROW BIOINTENSIVE, avec l’autorisation du Proviseur, y mène des sessions hebdomadaires de formation en faveur des membres de ce Club Environnement.
B/ A l’école primaire de Keur Massar 2, le même type de programme est conduit par semaine et sous la supervision du Directeur de l’établissement.
Femmes
Femmes
• les femmes sont les porteuses de l’avenir car elles sont très engagées
• elles sont les véritables actrices du développement local
• elles sont les ministres de la santé familiale,
• elles sont les ministres de la qualité de la vie familiale
• elles sont les ministres du budget familial
Un groupe important de femmes a été initié à Mbour (81 km de Dakar.) Elles sont engagées pour pouvoir assurer la nourriture familiale et avoir une autonomie financière.
Elles sont membres d’un syndicat de travailleurs de l’hôtellerie et de la restauration. Donc, elles seront de réelles relais pour la promotion de l’alimentation bio. Elles travaillent sur un terrain appartenant à une de leurs membres et qui l’a mis à la disposition du groupe pour une durée de 2 ans. Toutefois, l’eau de cet endroit est salée. Elles sont en train de chercher un autre espace pour leur travail en agriculture bio intensive.
Programme de Compostage
L'association Oasis Grow Biointensive gère un programme de compostage a Fankanta. Les déchets sont ramassé du marche local a Keur Massar chaque jour et livré a Fankanta ou on fait de le composte. Le composte c'est ensuite disponible pour la communauté et pour Fankanta. Pour apprendre plus sur le programme vous pouvez regardez ce vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=KcFn6wgYvb0&feature=youtu.be