L’Association OASIS GROW BIOITENSIVE vise à lutter contre les problèmes de la faim et de la pauvreté au moyen du développement d’une agriculture biologique à faible coût, utilisant les techniques de la méthode agricole GROW BIOINTENSIVE. L'objectif de l'association est de transférer des compétences et des connaissances de telle sorte que les membres de la communauté sentent qu’ils se sont approprié les nouvelles techniques agricoles. Ces nouvelles compétences devraient donner aux individus un sentiment d'autonomie qui leur permet d'assumer la responsabilité de leur propre développement, afin que les sentiments d'impuissance se transforment en espoir et action.
Actuellement, l'avenir de notre planète est menacé par plusieurs graves défis :
-Pas assez d'eau pour les besoins de base et de l'agriculture
-Accroissement de la désertification qui touche de nombreuses régions du monde et la vie de milliards de personnes
-La dégradation des sols qui touche 1/3 des terres du monde
-Les maladies et les conflits qui plongent les gens dans la misère et le désespoir.
Les sols cultivables disparaissent rapidement, avec l'Afrique faisant face à des rythmes les plus rapides de dégradation des sols et de désertification. Les méthodes agricoles -- telles que pratiquées actuellement -- ne sont pas durables.
"Le cœur du problème est que la base des ressources naturelles de l'Afrique est en train d’être dégradée et détruite à un rythme qui fera bientôt que l’alimentation et la production agricole seront non durables. La pauvreté, couplée avec l'augmentation de la pression démographique, est l’unique plus grande cause de cette dégradation. Les pauvres des zones rurales, l'écrasante majorité des citoyens de l'Afrique, détruisent leur propre environnement, pas par ignorance, mais simplement pour survivre. Les paysans, préoccupés par les questions de survie, surexploitent des sols marginaux parce qu'il n'y a aucun emploi alternatif et pas de meilleures technologies mieux qu'ils peuvent s’offrir."- Rapport FAO sur le sol et la dégradation de l'environnement et la désertification en Afrique
En plus de la dégradation des sols, l'agriculture en Afrique est confrontée à d’autres problèmes graves. Les semences indigènes, adaptées aux conditions locales sont en train d’être perdues. Les pesticides sont utilisés avec peu de considération pour la sécurité des agriculteurs ou des consommateurs. Les engrais chimiques qui peuvent être efficaces à court terme, mais très dommageables avec une utilisation excessive sont utilisés de plus en plus souvent. Les sécheresses et les faibles rendements ont poussé beaucoup de gens à quitter la campagne pour tenter de survivre dans les villes. Malgré les gros stocks de nourriture qui existent souvent dans le monde, les pauvres du monde n'ont pas assez à manger.
Les 15 pays de l'Afrique de l'Ouest totalisent 333 millions de personnes — un tiers de la population africaine. Dans la zone sahélo-saharienne où se trouvent ces pays, les pénuries de précipitations, la désertification et les changements de climats locaux sont en train de mettre en danger la vie des populations.
Le Sénégal, où se trouve le siège de l'association Oasis Grow Biointensive, importe actuellement la majorité de ses produits alimentaires. La plupart des graines utilisées par les agriculteurs sont des hybrides, ce qui signifie que les semences issues de ces cultures de graines ne peuvent pas être réutilisées. Les semences à pollinisation libre se raréfient, avec les villageois dans la campagne, conservant les stocks survivants de semences. Les vivres du pays souvent arrivent tard et sont coûteux. La région compte une saison agricole de trois mois à cause d'une courte saison des pluies. Pour l’instant, un grand pourcentage de la population du Sénégal est en danger de famine.
Pour contrer ces problèmes, l’Association Oasis Grow Biointensive travaille à aider l'Afrique de l'Ouest à produire une alimentation saine tout en réduisant le chômage des jeunes. Nos programmes s'efforcent de changer la pauvreté et le désespoir en espoir, pour donner aux participants un sentiment d'autonomie pour faire face aux défis de la situation actuelle du monde et, plus important, d'enseigner aux gens à cultiver de la nourriture pour eux-mêmes. Les gens sont intéressés par le changement mais, souvent, il ne leur a pas été pas été présenté des solutions de rechange viables.
L' Association Oasis GROW BIOINTENSIVE s'efforce de rendre ce changement possible grâce à une formation généralisée dans un système agricole durable, biologiquement efficace et intensif qui peut atteindre des rendements élevés de nourriture d'une manière écologiquement rationnelle, tout en utilisant beaucoup moins de ressources, y compris l'eau — que les méthodes agricoles conventionnelles. La formation couvre la sécurité alimentaire, les défis environnementaux, la préservation des sols, la préservation des semences, la santé et la mobilisation sociale. Les Scouts plus âgés (garçons/jeunes filles), les agriculteurs à petite échelle (agriculture familiale), les dirigeants des groupes de femmes et des groupes de jeunes et d'enfants d'âge scolaire sont les bénéficiaires de ces formations. Elles comprennent des sessions pour aider les bénéficiaires à comprendre le fonctionnement du processus d'un système d'agriculture durable, avec un fort pourcentage du temps consacré à la pratique sur le terrain pour consolider les compétences agricoles. Ces compétences rendent possible, pour les jeunes adultes et d'autres, la culture de leur propre nourriture ainsi que l’acquisition d’excès de nourriture à vendre pour avoir des revenus. La formation a commencé au Sénégal et une session de formation a été tenue pour des Scouts de la Gambie .Finalement, notre organisation souhaite organiser des sessions de formation dans les 13 autres pays d'Afrique de l'Ouest.